glossaire

Les peuples du Proche-Orient ancien

Akkadiens : Nom des habitants de la ville d’Akkad (dont on ignore encore la localisation). Ce patronyme désigne, plus largement, l’ensemble des premiers Sémites ayant peuplé la moitié supérieure de la Basse-Mésopotamie.

Assyriens : Nom désignant les habitants d’Assur et, plus largement, Les habitants de l’Assyrie, un empire qui devint important durant le premier millénaire av. notre-ère et qui était situé au nord de la Mésopotamie. Il tombe aux mains des Babyloniens en - 609. Ses habitants parlent un dialecte akkadien, l’assyrien.

Amorites : Nom désignant les membres d’une tribu semi-nomade qui vint s’installer en Mésopotamie à la toute fin du troisième millénaire. Ce nom, akkadien, renvoi à l’origine géographique de ce groupe et se traduit par « Occidentaux ».

Araméens : Nom désignant une population sémitique, descendu du nord ouest lors de la deuxième moitié du second millénaire pour venir s’installer, graduellement, en Mésopotamie. Ils s’adaptent à la culture locale mais leur langue va éventuellement supplanter l’akkadien.

Cananéens : Canaan est le nom ancien de la Palestine, le terme désigne donc une branche linguistique du sémitique issu du nord à quoi on peut également rattacher l’Hébreux. Plus généralement, ce nom désigne les populations pré-israélites du Couloir syro-palestinien.

Cassites : Peuple mal connu, originaire des montagnes de l’est et du nord-est de la Mésopotamie. Ils pénètrent graduellement la Mésopotamie à partir de 1800 et s’emparent du pouvoir à Babylone de 1600 à 1200. Ils poursuivent et promeuvent la culture babylonienne. En l’absence d’un vocabulaire cassite étoffé, on ignore s’il s’agit d’une langue indo-européenne.

Chaldéens : Nom désignant des tribus sémitiques (précédant les Araméens) venues s’installer dans le sud de la Babylonie. Ainsi, on parle parfois de Chaldéens pour désigner les dernières dynasties ayant régné sur Babylone de 609-539. 

Égyptiens : Consœur contemporaine de la civilisation mésopotamienne, l’Égypte s’est elle aussi développée très tôt grâce à la présence d’un fleuve, le Nil. Civilisation plus en vase clos, elle tente toutefois, durant son Nouvel-Empire (1580/1080) de prendre sa part du Couloir syro-palestinien. Elle perd aussi son indépendance politique à la fin du 1er millénaire. Son écriture, les hiéroglyphes, fut inventée à une centaine d’années d’intervalle de celle cunéiforme, vers -3100.

Élamites : Nom désignant les habitants d’une région située à l’est de la Mésopotamie, qui correspond au sud-ouest de l’Iran actuelle et dont la capitale est la ville de Suse. Cette civilisation fut pendant longtemps un adversaire important de la Mésopotamie.

Hittites : Nom désignant trois populations de langue très apparentée, toutes trois indo-euopérennes. Les Hittites s’installent en Anatolie au XVIIIe siècle et se forment en un empire puissant. Le Hatti va entrer en conflit avec les différentes puissances du Proche-Orient dans la seconde moitié du deuxième millénaire.

Hourrites : Peuple habitant le nord de la Mésopotamie, parlant une langue qui, comme le sumérien, n’est apparenté à aucune autre. Vers 1600, les principautés hourrites vont se former en royaume désigné sous le nom de Mitanni.

Indo-Européens : Les peuples indo-européens font partie d’une famille linguistique commune. Il existe plusieurs hypothèses quant à leur foyer d’origine. 

Mèdes : Peuple indo-européen qui pénètre dans la région actuelle de l’Iran à la toute fin du second millénaire. Devenant une puissance importante durant la première moitié du premier millénaire, les Mèdes entrent en conflit avec les Néo-Babyloniens. La Médie tombe aux mains de Cyrus le Grand.

Perses : Peuple indo-européen installé en Iran actuelle à la fin du second millénaire, en même temps que les Mèdes. C’est la dynastie achéménide (648-330) qui va mettre fin à l’autonomie politique de la Mésopotamie en 589. Bien que les Perses s’emparent de Babylone, ils ne la détruisent pas. La ville va conserver, même sous Alexandre, son aura culturel.

Peuples de la Mer : Nom donné aux populations qui déferlèrent partout dans le Proche-Orient ancien dans les années - 1200. Issus du nord, on ignore leurs origines exactes. Ils sont néanmoins responsables de plusieurs destructions dans la région.

Sémites : Groupe ethnique qui se caractérise par une langue d’origine commune. Ils sont installés depuis le 4ieme millénaire dans la Proche-Orient. On les retrouve notamment en Mésopotamie, mais aussi en Syrie, en Palestine et en Arabie.

Sumériens : Nom donné aux habitants du pays de Sumer qui désigne la région située à l’extrémité sud de la Mésopotamie. Leur langue, le sumérien, n’a pas de parent commun connu. Culture dominante durant la première moitié du 3ieme millénaire, elle se fait englober par les Akkadiens qui, toutefois, conservent et diffusent un important héritage sumérien.

Urartéens : Nom désignant les habitants de l’Urartu, l’antique Arménie. C’est l’une des puissances du Proche-Orient qui entre en conflit avec les Néo-Assyriens.