Plan schématique

La Mésopotamie cette inconnue

            Lors de cette conférence, nous poserons les grands jalons de la Mésopotamie et de son histoire. Nous la situerons d’abord dans l’espace, en mettant l’accent sur l’importance du Tigre et de l’Euphrate dans son développement précoce, et dans le temps. Nous nous arrêterons également sur les traits caractéristiques de cette civilisation et de sa culture : les différents peuples qui y vivent, les différentes langues qui y sont parlées, les traits majeurs du système politique et de la religion et plus encore. Finalement, nous aborderons l’historiographie de la Mésopotamie, nous verrons comment son histoire, oubliée pendant plusieurs siècles, a refait surface avec le déchiffrement des cunéiformes par Henry Rawlinson. Il sera également question des grandes lignes de l’histoire de la Mésopotamie au XXe siècle, entre autres choses, la découverte du Déluge mésopotamien antérieur à celui de la Bible qui créa bien des remous.

Suggestion de lecture :

BOTTÉRO, Jean et Marie-Joseph STÈVE, Il était une fois la Mésopotamie, Paris, Gallimard, 2009 (1993), 159p.

KRAMER, Samuel Noah, L’histoire commence à Sumer, Paris, Flammarion, nouvelle édition revue et augmentée, 1986 (1957), 316p.

La Mésopotamie et ses évènements

Lors de cette seconde conférence, nous retracerons les évènements majeurs de l’histoire de la Mésopotamie, en commençant par le milieu du IVe millénaire jusqu’à l’arrivée d’Alexandre le Grand en 330 av. notre-ère. Nous verrons que, pendant toute son existence, la Mésopotamie est caractérisée par un brassage de population incessant que ce soit les Akkadiens, les Sumériens, les Hittites ou autres peuples. De plus, le territoire mésopotamien connaît un état de guerre quasi-permanent et il est en expansion continuel. Nous nous arrêterons sur certaines caractéristiques importantes propres à chacune des périodes, telles que le système juridique, sous Hammourabi (1792-1750), ou le fonctionnement de l’armée pendant l’empire néo-assyrien (800-612).

Suggestion de lecture :

GLASSNER, Jean-Jacques, La Mésopotamie, Paris, Les Belles Lettres, 2002, 335p.

ROUX, Georges, La Mésopotamie, Paris, Éditions du Seuil, 1995 (1985), 600p.

 

 

 

La plus vieille religion

            Nous ne pouvons comprendre la Mésopotamie que si l’on saisi l’omniprésence de la religion, c’est pourquoi nous consacrerons une pleine séance sur ce sujet fascinant. Nous montrerons, en premier lieu, les caractéristiques principales du système religieux : le polythéisme et l’hénothéisme, la conception anthropomorphique des dieux, les lieux de culte et les personnes qui y œuvrent et plus encore. Puis, nous verrons de manière plus détaillée, des traits particuliers de la Mésopotamie, qui la distingue notamment de sa consœur égyptienne. Nous pensons, entre autres, à la vision de la mort, terne et triste, à la divination, qui n’est pas sans rapport à l’écriture, et au principe du me, un concept abstrait qui est à l’origine du maintien de l’univers.

Suggestion de lecture :

BOTTÉRO, Jean, La plus vieille religion. En Mésopotamie, Paris, Gallimard, 2004 (1998), 443p.

 

Il était une fois la Mésopotamie

            L’histoire de la Mésopotamie est en grande partie connue par les traces écrites qu’elle nous a laissées, c’est ainsi que nous consacrerons la dernière séance à l’écriture et à la littérature sumérienne et akkadienne. Nous verrons, en premier lieu, les principales caractéristiques du système d’écriture et le rôle du scribe dans la société. Par la suite, nous verrons, de manière détaillée, des textes emblématiques de la Mésopotamie. Nous explorerons, l’Enuma Elish, qui raconte la création du monde, des dieux et des hommes, la célèbre Épopée de Gilgamesh, dans laquelle se trouve un Déluge antérieur à la Bible et le poème du Juste Souffrant qui nous montre une vision pessimiste des hommes face aux dieux.

Suggestion de lecture :

Lorsque les dieux faisaient l’homme. Mythologie mésopotamienne, trad. en français et commenté par Jean Bottéro et Samuel Noah Kramer, Paris, Éditions Gallimard, 1989, 756p.

BOTTÉRO, Jean, Mésopotamie. L’écriture, la raison et les dieux, Paris, Éditions Gallimard, 1987, 550p.