Skip to main content
La Mésopotamie ou la plus vieille histoire du monde

Période d'Obéid

Figurine féminie d'Obeid vers 4 mill. Musée du Louvre.jpg

Figurine féminine, argile, 4e millénaire, Période d'Obéid

Cette figurine féminine faite d'argile est une représentation courante durant le néolithique. On attribut celle-ci à la culture d'Obéid (5000-3750).

Durant cette période, qui précède l'invention de l'écriture, c'est le sud du pays qui domine culturellement si bien que la culture s'étend dans le nord de la Mésopotamie de même qu'à l'extérieur.

C'est durant cette période que l'on assiste, dans la région, au début de l'agriculture et de l'irrigation. C'est également le début de la culture monumentale et on note une importance du temple qui, apparemment, outrepasse les seules fonctions religieuses.

Durant la période d'Uruk (3750-3150), on assiste à des transformations majeures. C'est le début de l'urbanisation et l'écart entre le spauvres et les riches s'agrandit considérablement. Il y a le renforcement du pouvoir central et un essor des techniques agricoles. Fait crucial, c'est la période durant laquelle la Mésopotamie entre officiellement dans l'histoire puisque c'est le moment de l'invention de l'écriture à Uruk vers -3200.